Achats de Noël : Montrer l'essor du digital.

Les achats de Noël – Les prévisions de l’Institut MDTC (2/3)

En tenant compte des Noël passés et du contexte sanitaire actuel, l’Institut MDTC vous livre, avec un petit coup de baguette magique, ses prévisions quant au comportement d’achat des Français pour cette période de Noël 2020.
Notre Institut vous propose ici une synthèse des tendances globales d’achats de Noël rencontrées en cette fin d’année. Cette courte analyse tient compte de l’analyse d’études effectuées et des prédictions annoncées par d’autres instituts.

Nous avons fait un point lors de notre dernier article, sur le panier d’achats de Noël des Français. Concentrons nous ici un peu plus sur le comportement d’achat on line des Français pour ce Noël 2020.

 

Les achats de Noël : moins d’achats en magasin, plus d’achats en ligne.

Les Français vont effectuer cette année le moins de déplacements possibles en magasin et privilégieront les achats en ligne. En effet, ils font confiance aux mesures de sécurité adoptées par les magasins. Mais ils effectueront moins de recherches dans les centres commerciaux afin d’atténuer le risque d’être exposés au coronavirus.

Ils viendront en magasin pour le click and collect et pour la plupart des français, pour effectuer les achats alimentaires liés aux repas de fêtes. Toutefois, la majorité d’entre eux privilégiera tout de même la livraison à domicile par crainte de contaminer ou d’être contaminé.

 

Le comportement d’achat en ligne des Français a évolué depuis l’apparition du COVID.

La période de Noël sera encore une fois, une période très chargée pour tout le secteur e-commerce en France. Déjà principal canal d’information du shopper, il est devenu, suite au COVID-19, le principal canal d’achat également.

En effet, le COVID-19 a accéléré le développement du comportement d’achat on line ou cross-canal des individus.

Selon certaines études réalisées à ce niveau, depuis que la crise est survenue :

  • 50% des individus ont augmenté leur fréquence d’achat de produits en ligne.
  • Au moins 1 consommateur sur 4 a recours plus fréquemment à des services de livraison.
  • Plus d’un 1 consommateur sur 2 évitent de se rendre dans les centres commerciaux.

Cette mutation du comportement d’achat devait s’effectuer sur plusieurs années. Elle aura été condensée sur quelques mois, précipitée par le contexte sanitaire.

 

En conséquence, en tenant compte de cette analyse, il apparaît que le comportement d’achat des Français va suivre la même tendance lors des fêtes de fin d’années. L’an dernier, le point de vente physique était toujours le canal d’achat le plus utilisé pour chercher et acheter des articles de Noël. Cette année, les internautes utiliseront plus Google et Amazon pour trouver et acheter leurs articles de Noël.

 

L’influence des moteurs de recherche et des marketplaces au sujet des achats de Noël.

 

Suite à diverses études menées, le constat est clair. Google et les marketplaces vont mener la danse courant Noël 2020.

  • Les consommateurs européens sont inquiets d’effectuer leurs achats en magasin en raison du COVID-19. 75% d’entre eux prévoient de faire la majeure partie (ou l’intégralité) de leurs achats de fin d’année en ligne, dont 25% sur smartphone.
  • Sites e-commerce et moteurs de recherche resteront en tête des sources utilisées pour rechercher des cadeaux.
  • Viennent ensuite pour 1 consommateur sur 4, les publicités en ligne, les promotions et les recommandations personnalisées.
    • Les 2/3 des consommateurs considèrent ces moyens de promotion importants pour découvrir de nouveaux produits. 
    • 25% se déclarent plus attentifs aux publicités pendant cette période d’achat.
    • La cible des 18-34 ans a pour objectif principal de profiter des bonnes affaires. Black Friday et prix réduits seront leur principal leitmotiv.
  • Amazon restera le site internet ou le marketplace privilégié pour les achats de Noël.
    • Deux clients sur trois affirment déjà utiliser Amazon pour se renseigner sur des produits et services avant d’acheter. C’est beaucoup plus que Google ou tout autre magasin physique.
    • En cette période de Noël, on s’attend à une croissance de +50% du nombre d’acheteurs Amazon, mais aussi à plus de 50% du budget cadeaux.
    • Les cadeaux achetés sur Amazon concerneront principalement les produits électro-ménagers et autres articles de maison. Mais aussi les jouets, les produits liés aux activités de loisirs, les vêtements et accessoires.
  • Face à l’incertitude économique à venir, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers les places de marché bon marché. Vinted, LeBonCoin, Wish ou Aliexpress seront les grands gagnants à ce niveau. Ils permettront aux consommateurs de trouver le cadeau original, à moindre coût. Avec Amazon, ils seront les sites privilégiés de la cible 18-34 ans.

Les achats de Noël – Un e-shopper prêt à faire face à la sur-sollicitation promotionnelle des acteurs e-commerce.

 

Comme Internet est le nouveau canal de prédilection, les consommateurs sont préparés mentalement à être très sollicités par les marques et enseignes.

Face à une offre abondante et à la multiplication des actions de promotion, les consommateurs seront prêt à analyser toutes les offres qui leur seront faites.

Ils seront prudents dans leurs achats et analyseront de manière détaillée les offres et services proposés :

  • La grande majorité des français (75%) sera, bien entendu, intéressée par les réductions de prix. Elle sera intéressée aussi, mais dans une moindre mesure, par les points de fidélité octroyés ou les cadeaux offerts.
  • La moitié d’entre eux achètera d’ailleurs les articles en réduction.
  • Côté livraison, ils accorderont une attention particulière à la gratuité de la livraison. Ils tiendront compte également des délais de livraisons, notamment la garantie d’être livré avant Noël.
  • Les Français veilleront aussi à obtenir la garantie de retours gratuits par les marques et enseignes.
  • Afin d’éviter au possible les contacts en magasin, il essaieront, pour finir, les nouveaux services comme la prise de rendez-vous en magasin avec un conseiller.

En résumé …

 

Face au COVID, le consommateur a adapté son comportement d’achat. Il va effectuer ses achats de Noël principalement en ligne.

Les moteurs de recherche vont être le lieu d’une vive concurrence dans laquelle il sera très difficile d’émerger. Marques et enseignes vont donc devoir revoir leurs stratégies e-commerce.

Les entreprises vont devoir se préparer à cette nouvelle donne  :

  • Améliorer la structure de leurs sites internet et faciliter la navigation.
  • Revoir la qualité de leurs pages produits.
  • Optimiser le référencement de leurs sites, de leurs offres et leurs promotions, par le positionnement de nouveaux mots-clés.
  • Créer des landing pages spécifiques.

Le « check » de ces différentes étapes permettra aux acteurs e-commerce de faire face à l’augmentation du nombre de transactions, notamment sur smartphone. Il permettra également de faire face à la recherche de cadeaux de dernières minutes et la multiplicité des choix de livraison souhaités par le client. Le E-commerce est donc le grand gagnant de cette période COVID. La période de Noël ne dérogera pas à la règle. Mais qu’en est-il alors des points de vente physiques ? Que vont-ils faire face à cela ? Quelles actions vont-ils mettre en place pour survivre ?

 

Pour en savoir plus :

Retail Covid – Comment survivre dans cette période difficile ? (1/3)