10 conseils pour la création d'un email.

Création d’un email d’invitation – Nos 5 conseils

La mise en place d’un système d’écoute clients performant nécessite la création d’un email efficace. Cela permet en effet de maximiser le nombre de réponses recueillies pour les cibles qu’on souhaite interroger par la suite.

Cela permet de faire une analyse plus détaillée et ainsi de mettre en place des plans d’actions plus performants.

Pour cela, l’email est certainement le mode de contact le plus recommandé. Prisé pour les baromètres de satisfaction réalisées au fil de l’eau, il est très approprié pour les mesures à chaud. Mais surtout, il permet de solliciter de fortes volumétries de contacts, tout en assurant une rapidité de réalisation de la phase terrain, un bon taux de retour et une optimisation des coûts importante grâce au choix de ce mode de contact digital.

 

Courant ces 2 prochains articles, nous vous proposons une check-list de bonnes pratiques au niveau de la création de l’email et de sa diffusion. 

Voici le top 10 des best practices au niveau de la création de l’email.

1 – L’objet

Proposez un objet concis, direct, attractif et qui comporte le nom de votre enseigne.

2 – Le contenu de l’email

Personnalisez l’introduction avec le nom du client. Soyez transparent.

Expliquez les objectifs de l’étude et la valeur apportée par son avis.

Donnez une estimation précise du temps de réponse. Ne mentez pas, cela pourrait être préjudiciable.

 

3 – Le bouton « Call to Action »

Incluez un call to action percutant, renvoyant au questionnaire en ligne.

Proposez également un lien URL. Il permettra de pallier aux blocages des images de certaines boites mail.

 

4 – La question embarquée

Intégrez au sein de l’email les questions CSAT ou NPS sous forme d’étoiles, smileys ou cœur. Les échelles de mesure attirent son attention et lui donnent envie de cliquer pour répondre.

Le répondant ensuite est renvoyé vers le questionnaire en ligne où il visualisera directement sa réponse et pourra plus facilement être embarqué dans votre questionnement.

 

5 – Un email full-responsive

Proposez un email full responsive afin qu’il puisse être consulté n’importe quand et n’importe où. N’oubliez pas que le consommateur est toujours connecté via son smartphone à portée de main.

 

6 – Un personnage fictif

Créez un personnage fictif avec une adresse mail personnalisée type « stephane@mdtc.fr».

 

7 Le poids du message

Veillez au poids du message pour éviter un téléchargement trop long. Il est conseillé de ne pas dépasser les 50 Ko.

 

8 – Texte et image

Optez pour une répartition texte/image 50/50, voir 30/70 mais pas au-delà.

 

9 – Le rendu de l’email

Vérifiez le rendu des emails créés dans plusieurs types de messagerie (gmail, hotmail, outlook…).

Proposez toujours un lien miroir en haut de la page pour visualiser le contenu sur un navigateur internet.

 

10 – Les contraintes légales

N’oubliez pas d’intégrer en bas de page un lien de désinscription. De plus, le fait de proposer la désinscription à votre liste de diffusion permettra d’augmenter la délivrabilité de vos envois.

 

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