Cas Client : Fill Up Media entre en Bourse !

Cas Client Test concepts : Fill Up Media entre en bourse !

29 juillet 2022 : Grand événement au sein de l’institut ce jour : Notre Client Fill Up Média entre en bourse aujourd’hui !

C’est une conclusion à cette collaboration qui date de 2014 !

En effet, c’est à cette époque que la société Fill Up Média nous présente un concept de diffusion publicitaire au sein des stations essence permettant de proposer un contenu distrayant aux usagers qui font le plein d’essence.
C’est avec une certaine fierté que l’institut MDTC a mis en place une étude de terrain (un test de concepts) permettant de valider le concept imaginé par la société Fill Up Média.

Ainsi nos résultats ont permis la validation stratégique de la société et la mise en place d’une distribution commerciale qui se solde aujourd’hui par une entrée en Bourse.

Nous profitons de cette annonce pour revenir sur la problématique du test de concepts.
Car il faut avant tout savoir qu’avoir une idée de produit ou de services innovante ne garantit pas le succès commercial.
Beaucoup d’idées échouent parce qu’il n’y a pas d’adéquation entre le marché c’est-à-dire l’offre proposée et l’attente du consommateur.

C’est pour répondre à cette problématique et évaluer en amont le potentiel du marché que nous préconisons de mettre en place un test de concept.

Le test de concepts est une étape cruciale dans le développement d’un produit. Cette étape se résume à proposer une description aussi détaillée que possible de votre produit ou de votre service aux futurs clients où utilisateurs potentiels dans le but d’évaluer leur ressenti vis-à-vis du produit ou du service et d’évaluer leur comportement d’achat si le produit / le service venait à être mis sur le marché.

Quels sont les objectifs du test de concepts :

  1. Évaluer l’intérêt de votre produit / service auprès de vos futurs clients
  2. Comprendre les forces de votre offre mais aussi ces faiblesses,
  3. Définir les axe d’amélioration qui permettront de limiter les irritants
  4. Valider les modes de distribution et les axes de communication les plus efficaces,
  5. Établir le bon positionnement et le profil du de vos futurs acheteurs.

    I. Pourquoi mettre en place un test de concepts ?

1. Avec un test concepts : Validez votre idée avant toute mise en production.

Vous venez de formaliser votre idée vous la trouvez innovante elle est promise selon vous à un réel succès. Il faut savoir que 75% des lancements de produit se soldent par un échec lors de la première année. Ne faites donc pas partie de ces statistiques et pensez donc à valider en amont le ressenti de vos cibles.

Ces ressentis ou encore appelés « Insight » vont vous permettre de positionner votre offre pour en faire un réel succès commercial.

Il s’agit en substance, de mettre des qualificatifs derrière ces questions :

  • Comment votre cible comprend elle votre innovation ?
  • Comment est perçue votre innovation ?
  • Votre cible identifie-t-elle immédiatement les plus-values de votre innovation ?
  • A quelle fréquence votre cible pourrait-elle utiliser votre innovation ?
  • Votre innovation répond-elle entièrement au problème de votre cible ?

 

Ces aspects font bien souvent partie de votre process de création et très souvent vous êtes conscient de l’apport en termes de solution de votre innovation par rapport à votre cible. Il ne s’agit pas ici d’en valider l’effet mais bien de mesurer quantitativement le ressenti de vos cibles sur ces critères.

2. Avec un test concepts : Comprenez les forces et améliorez votre innovation

Nous sommes de plus en plus dans une ère d’immédiateté, le consommateur ne fait plus l’effort de chercher à comprendre les plus-values que peuvent apporter un produit et/ou un service.

Il faut donc que votre innovation apporte une plus-value flagrante et immédiatement qui soit de surcroît compréhensible par votre cible.

Le test de concepts vous permettra dans ce contexte, de dresser aussi bien les forces perçues de votre innovation que les irritants qui seront formulées lors de votre étude. Ces irritants seront le principal frein à la mise en production de votre innovation.

Le test de concepts à l’énorme avantage d’identifier les irritants et de les comparer aux forces de votre innovation. Vous comprendrez ainsi la balance représentant le ressenti global de votre cible face à votre innovation.

C’est ce regard extérieur et totalement impartial qui vous permettra d’optimiser le potentiel de votre Innovation.

3.  Avec un test concepts :  Une perspective nouvelle sur la valeur de votre solution

Le test de concepts vise ainsi à recueillir les insights de votre cible concernant la perception de votre innovation. Mais une partie importante de ce test de concepts concerne la commercialisation de votre innovation. Quelle valeur votre cible affecte-t-elle à votre innovation et sera-t-elle dans l’intention de réaliser l’achat de ce produit ou service et à quel prix ?

Attention, par rapport cette valeur estimé du prix aussi appelée prix psychologique, elle est en soi une indication de ce que pourrait mettre votre consommateur pour l’achat de votre produit ou service, mais elle est surtout à rapprocher avec vos coûts de fabrication, de distribution et votre communication.

4.  Avec un test concepts : Une réassurance vers la commercialisation.

Nous sommes dans un monde de sciences qui attribue une grande valeur aux mathématiques.

Ainsi votre rapport d’études pourra faire office de passe-droit quant à la validation du sérieux de votre innovation.

Cette étape vous permettra de structurer votre stratégie, de valider vos pressentis et nous vous le souhaitons, comme notre client Fill Up Média en 2014, entré en bourse quelques année plus tard !

 

Le test de concepts peut se faire en l’absence de produit fini. Il suffit de formuler le concept d’un produit ou d’un service.

II. Comment mettre en place un test de concept ?

 

Tout d’abord revenons sur le terme de « concept ».

Le test de concepts ne nécessite pas forcément que vous ayez un prototype ou même le produit fini.

Bien au contraire, l’essentiel du test de concept est de formuler le plus précisément votre innovation et de le proposer à votre cible.

Ainsi techniquement vous pouvez « tester votre concept » à toutes les étapes de la création ;

  1. L’idée
  2. Les composantes essentielles
  3. La présentation de votre innovation
  4. Sa communication.
test concept schéma suivi projet MDTC

Mais bien évidemment, votre cible se projettera bien mieux si votre produit ou service a suffisamment d’attribut pour recueillir des insights précis.

L’institut MDTC a mis au point un service web afin de faciliter la mise en place de ces tests de concepts qui sont essentiel à la réussite de votre projet.

Le service Test-concepts.com vous permet de tester vos concepts très facilement en 4 étapes :

4 étapes test concept
  • Sélectionnez vos concepts à tester
  • Choisissez le critère que vous souhaitez tester
  • Sollicitez votre cible par email, sms, réseaux sociaux…
  • Analysez les résultats et validez votre concept

Le principe de ce test de concepts repose sur la méthodologie du test monadique séquentiel.
Au travers du service en ligne, vous avez la possibilité de préparer une vague de test présentant différentes versions de votre concept.

La vague peut être constituée au choix (ou toutes options réunies)

  • Photo, croquis, draft de votre concept
  • Titre ou nom du produit, nom du service
  • Descriptif suffisamment détaillé pour permettre aux répondants de bien se projeter dans votre concept.

Vos répondants sont alors invités à s’exprimer sur un attribut de votre concept (couleur, forme, praticité, etc.).

Les concepts sont présentés dans un ordre aléatoire. Chaque répondant s’exprime sur un attribut de votre concept et passe à la présentation du concept suivant.

Les réponses sont collectées et traitées par le service test de concepts qui présente les résultats.

Une solution est efficace quand elle est simple et elle est simple quand elle répond à un besoin précis.
C’est pourquoi la solution test-concepts répond parfaitement à votre besoin de validation du potentiel de votre innovation.

visualisez un exemple TEST CONCEPTS

III. Les bonnes pratiques en matière de Test-concepts :

 

Vous pouvez tester tout type de concepts, élément de communication, Test de produits (descriptif ou draft), test de cadeaux incentives. Mais pensez à présenter des éléments de qualité identique.

Le répondant aura naturellement une préférence pour le concept le plus achevé.

 

Limitez le nombre de concept au sein du même vague. Vous perdrez le répondant à présenter trop de concept. Privilégiez les vagues de 4 à 8 concepts.

 

Etablissez votre étalon ! Votre concept est l’évolution d’une solution existante ? Vous connaissez déjà un projet similaire qui a apporté une bonne adhésion ? Faîtes-en un étalon et placez le au sein de votre vague. Les résultats seront ainsi beaucoup plus faciles à être interprétés. Et l’objectif de votre test est clair : battre l’étalon !

Ne négligez pas votre base de contact. Comme toute étude marketing, la représentativité des résultats est essentielle. Certes les résultats sont exprimés en pourcentage, mais c’est vraiment la taille de l’échantillon qui atteste de la véracité des résultats.

Ainsi, pour une restitution sur une cible définie visez à atteindre 250 répondants. Si vous cherchez au contrainte à affiner votre cible, en travaillant par genre ou par âge par exemple, privilégiez plutôt 500 répondants au minimum.

Laissez du temps à votre démarche. Le service www.test-concepts.com est très rapide à mettre en place. Les avis de vos répondants remontent en temps réel, et très rapidement vous obtiendrez une tendance. Mais ne soyez pas trop impatient. Certaines cibles répondent à d’autre moment.

Ainsi s’il est vrai que 80% des répondants sollicité par mail répondent en 3 jours, la cible sénior, par exemple, répond plus facilement le week-end. Quelle surprise alors de retrouver votre tendance inversée le lundi matin ! Nous vous préconisons de laisser le terrain de dérouler sur 5 jours incluant un weekend.

IV. Pour aller plus loin

 

Le service test-concepts est idéal pour mettre en place un test rapide, peu onéreux qui vous permettra de lever facilement les principaux freins de votre projet.
Mais sachez que l’institut MDTC peut vous accompagner si votre problématique de « collecter le ressenti de vos futurs clients » est plus complexe que ce que permet de test de concepts.

Consultez le Cas Client Aldi pour découvrir les études ad hoc. : https://www.mdtc.fr/clients/aldi-decouvrez-notre-cas-client/

 

 

Nous vous proposons également ce tour d’horizons des lancements de produits réussis :

https://www.lsa-conso.fr/reussir-le-lancement-de-nouveaux-produits,82925