Test packaging et monadique séquentiel

MDTC est régulièrement sollicité pour accompagner les entreprises dans le choix de pistes graphiques. C’est notamment le cas pour des tests packagings.

Changement de marque, de charte graphique ou tout simplement sortie d’une nouvelle gamme, les contextes peuvent être nombreux.

Le test packaging est un test extrêmement simple à mettre en place, peu coûteux, et au ROI non négligeable.

Le test peut se faire sur une ou plusieurs pistes créatives. Chacune des pistes est présentée l’une à la suite de l’autre, dans un ordre aléatoire (test monadique séquentiel). Une liste de questions identiques est posée pour chacune, puis des questions complémentaires peuvent permettre de confirmer les préférences des consommateurs et de préciser leurs perceptions, usages et attitudes. Le questionnaire est rédigé par le/la chargé(e) d’études dédié(e) à votre projet, en fonction de vos objectifs, puis soumis à votre validation.

Il est également possible de mettre en situation le consommateur. Dans le cas du test de packaging, cela peut passer par une présentation des produits en linéaire.

Pour un test d’affichage 4×3, le consommateur pourra visualiser l’affiche à grande distance, répondre à quelques questions suite à un passage rapide (affichage du visuel pendant quelques secondes), puis avoir la possibilité de visionner l’affiche de manière approfondie (intégration de zoom).

Les possibilités et fonctionnalités sont nombreuses avec un questionnaire en ligne. Ces méthodologies assurent une bonne spontanéité du répondant et une qualité des retours.

Ces dispositifs peuvent être déployés sur différentes typologies de consommateurs : clients et non clients

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