Image Alt

Fleurance nature

Bilan d'image et de positionnement | Florence Nature

Comment dresser un bilan d’image et de positionnement ? 

 

Marque précurseur du Bio, Fleurance Nature, propose des compléments alimentaires et des produits cosmétiques à base d’actifs naturels. Présent dans une quinzaine de pays dans le monde, la marque cultive une image de produits sains et authentiques.

 

La problématique :

Face au fort développement des tendances bio et l’intensification de la concurrence, Fleurance Nature doit multiplier des choix marketing (produits, actions de communication) pour assurer sa visibilité, cultiver son image.

Suite aux actions mises en place, Fleurance Nature souhaitait établir avec l’Institut MDTC un bilan de notoriété et d’image.

Il s’agissait d’identifier les forces et les faiblesses de Fleurance Nature perçues par les consommateurs pour ensuite mettre en place les actions marketing adéquates.

 

La solution apportée par l’Institut MDTC :

L’institut MDTC a mené cette étude de positionnement en ligne.

Il a sollicité, par emailing, 3 cibles particulières afin de pouvoir établir un bilan d’image complet :

    • Les clientes Fleurance Nature. L’objectif ici était multiple.
        • Mesurer leur satisfaction sur leurs derniers achats (qualité des produits, prix, services…) et évaluer l’image conséquente véhiculée par Fleurance Nature.
        • Mesurer les intentions d’achat et recommandations
        • Identifier surtout les principales suggestions d’améliorations à apporter pour que Fleurance Nature continue à répondre pleinement à leurs attentes.
    • Les abandonnistes. L’objectif ici était de déterminer les raisons de leur départ pour pouvoir y palier par la suite. Est-ce que ces clients  sont déçu de la qualité et diversité des produits Fleurance Nature et/ou préfèrent l’offre des concurrents ? Ont-ils un frein particulier envers les frais de port, les prix et les promotions proposées ? Eprouvent -ils tout simplement un manque de besoin ou font-ils face à une baisse de leur pouvoir d’achat ?
    • Les non-clientes de Fleurance Nature mais consommatrices de cosmétiques naturels et/ou produits de bien-être. L’objectif ici était principalement de déterminer les marques et les types de produits achetés à la concurrence et les raisons de ces choix.

 

L’étude a permis également aux Responsables Fleurance Nature d’analyser le comportement d’achat des cibles étudiées !

    • Analyser le type de produits achetés, les critères d’achats pris en compte au moment de l’achat (ingrédients, promotions, labels, prix, pays de fabrication, avis clients…)
    • Identifier les marques de cosmétiques naturels achetées chez les concurrents, les enseignes fréquentées et les circuits empruntés. Cela permettait ainsi à Fleurance Nature d’identifier ses concurrents directs et indirects (pharmacies, grands magasins), on line ou off line et pouvoir réagir en conséquence.

 

En résumé, après 2 mois d’enquêtes et l’analyse des réponses de plus de 2 000 clientes/prospects, via cette étude de positionnement concurrentiel, l’Institut MDTC a pu pour Fleurance Nature :

    1. Mesurer le niveau de notoriété de Fleurance Nature, mais aussi évaluer son image de marque et la qualité de son offre.
    2. Identifier les forces et faiblesses de l’offre Fleurance Nature, les éléments de différenciation de la marque par rapport à ses concurrents et les menaces grandissantes.
    3. Analyser le comportement d’achat de ses clients pour mieux s’y adapter.
    4. Dresser un plan d’actions précis visant à renforcer le positionnement de Fleurance Nature, l’orienter dans ses futurs choix marketing stratégiques ou opérationnelles : type d’offres à proposer, teneur des communications, canaux de vente ou circuits de distributions à proposer…

Contactez-nous pour dresser le « Bilan Image et positionnement » de votre marque !

Nos professionnels du marketing examineront votre demande et nous pourrons vous conseiller sur la mise en place de cette étude stratégique.