Ebook – Écoute collaborateurs

Lorsqu’une entreprise engage tous les moyens mis à sa disposition pour satisfaire ses clients, elle peut exiger une certaine intensité et qualité de travail de ses employés.

Un manque de considération, une charge de travail trop intense peut entraîner une perte de motivation des collaborateurs. Un manque d’investissement et d’intérêt qui conduira inexorablement à une dégradation de la qualité de leurs prestations et qui provoquera une baisse de la satisfaction des clients.

Une entreprise orientée Client aura donc intérêt à prendre soin également de ses collaborateurs, au risque d’aller à l’encontre de sa propre philosophie d’entreprise.

La question qui se pose dès lors est très simple :
Quel niveau d’attention une entreprise doit-elle apporter à ses collaborateurs pour qu’ils puissent être de véritables ambassadeurs de la marque et puissent à leur tour transformer les prospects ou clients en véritables ambassadeurs ?

Afin que les collaborateurs adoptent une certaine attitude avec les clients (respect, amabilité, disponibilité…), il est important que les managers et collègues adoptent la même attitude avec eux.

En portant de l’attention et considération aux collaborateurs, en prenant soin d’eux, on multiplie les chances de voir reproduire le même comportement envers les clients.

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