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RTL

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Comment analyser les pratiques de consultation des internautes ?

 

Le média RTL, régulièrement classée première radio de France en termes d’audiences, traite de l’actualité, à la radio et sur son site internet, sous forme d’articles, podcast, vidéos.

 

La problématique.

Le développement du numérique dans notre quotidien a bouleversé notre rapport à la consommation d’informations. Multisupport, nous la consultons au cours de la journée : de manière « print » ou « numérique », à la radio,  à la télévision, via les journaux gratuits ou payants, sur notre smarphone tablette ou pc, via différentes sources généralistes et spécialisées, au niveau des réseaux sociaux…

Suite à cette consultation diverse et variée, RTL et le Groupe M6 ont souhaité analyser les pratiques de consultation de l’information numérique de leurs internautes, mais aussi des non lecteurs du site RTL.  Ils souhaitaient également déterminer les motivations de visite du site RTL et déterminer si le site RTL était dans cette mouvance de consommation de l’information numérique.

Les objectifs et les cibles de l’étude étant multiples, une réflexion particulière a été menée au niveau de la méthodologie.

 

La solution apportée par MDTC

Les cibles étant différentes, MDTC a mis en place 2 modes de recueil.

  • Un calque d’invitation sur le site RTL.FR pour recueillir l’avis de ses lecteurs.
  • Un emailing d’invitation pour recueillir l’avis de 1 000 internautes qui ne suivent pas l’actualité spécifiquement sur RTL (base panélistes).

Via la structure de ses questionnaires et l’analyse effectuée, MDTC a permis à RTL de déterminer auprès de ses internautes, le type d’actualité consulté sur son site et les formats les plus souvent utilisés (podcast, radio, replay…).

Au niveau du benchmarking, l’étude a permis aussi de :

  • Identifier les sites concurrents les plus consultés par les internautes pour l’actualité et déterminer les raisons de cette consultation (qualité de l’information, proximité…).
  • Etablir un véritable mapping d’attachement aux sites d’informations selon le taux de consultation.
  • Déterminer ainsi le niveau de fidélité des internautes envers les sites consultés (franceinter,europe1,lemonde,BFM,rmc,francetvinfo,eurosport…) et les raisons liées.
  • Dégager pour RTL les plans d’actions à mettre en place sur son site internet pour inciter les internautes à venir plus naturellement consulter l’actualité sur son site média.