Bruneau : Comment mesurer l’impact d’une campagne de communication ?
La société BRUNEAU est le leader français de l’e-commerce dans le secteur « Mobilier et fournitures de bureau » à destination des professionnels. En proposant plus de 3000 produits, BRUNEAU apporte au bureau, efficacité et bien-être au quotidien.
La problématique :
Le marché du « mobilier et fournitures de bureau » est un marché fragmenté composé d’un grand nombre d’acteurs. Il est difficile de détenir une réelle visibilité et notoriété dans ce secteur hyper concurrentiel.
Ayant mené différentes campagnes médias et sponsorings sur une même période, BRUNEAU a souhaité faire appel à l’institut MDTC afin de mesurer l’impact de ses différentes actions de communication sur la notoriété et l’image de sa marque.
La solution apportée par MDTC :
L’institut MDTC a mesuré en spontané et en assisté le degré de mémorisation des campagnes, avant de s’attarder avec le même procédé sur la notoriété de Bruneau et son image.
Après cette mesure d’impact, l’Institut a présenté les divers supports médias de la campagne (affiches métro, spot TV, élément de sponsorisation de la route du Rhum) aux répondants et évalué leurs perceptions quant aux éléments présentés.
Pourquoi cette méthodologie ? Les objectifs étaient multiples :
- Mesurer la légitimité de BRUNEAU sur le sponsoring d’un élément sportif.
- Mesurer l’adhésion des clients suite à la campagne d’affichage et dresser des axes d’optimisation pour les futures campagnes.
- Mesurer également la légitimité et la pertinence du choix de ces supports, notamment en tant que sponsor de la Route du Rhum.
- Établir un bilan d’image suite aux actions engagées.
A la fin de la phase terrain et comme après chaque étude menée pour Bruneau, une analyse approfondie des résultats a été établie par le pôle Etudes. Un rapport d’études a été rédigé et présenté aux responsables avec l’apport de recommandations stratégiques.