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L’EXPERIENCE COLLABORATEUR, LA NOUVELLE PREOCCUPATION DES ENTREPRISES

« L’expérience client ». Cette expression qu’on entendait partout et à toute heure n’est plus tendance. Elle fait partie désormais du quotidien des entreprises. Son optimisation est devenue la norme. Marques et enseignes doivent rivaliser d’ingéniosité pour satisfaire en permanence un client aux attentes et au comportement d’achat en perpétuel mouvance. Elles doivent adapter leur offre, leurs services et les expériences proposées en continu

Côté tendance, ce qui est sur toutes les lèvres, c’est « L’expérience Collaborateur ». Afin de satisfaire un client toujours plus exigeant, l’entreprise doit disposer de collaborateurs toujours plus motivés et impliqués, encore plus à l’heure actuelle.

1. Un collaborateur qui doit faire face aux crises économiques actuelles

 

Face à une conjoncture économique où le prix des produits et services augmente, les entreprises exigent maintenant beaucoup de leurs collaborateurs.

  • Les collaborateurs doivent actuellement proposer en permanence des prestations de qualité afin d’aider les consommateurs à digérer plus facilement l’augmentation des prix.
  • Ils doivent résoudre au mieux les problèmes logistiques internationaux. Ils doivent rivaliser d’ingéniosité pour raccourci des délais de livraison toujours plus grands. Ils doivent traiter les demandes des clients, toujours plus nombreux, qui font face à des retards de livraison.
  • Les collaborateurs doivent redoubler d’efforts pour combler le déficit de main d’œuvre rencontré sur certains secteurs. Un manque de personnel dû principalement aux mouvements grévistes (transport aérien), à un manque de considération du personnel (la restauration) ou tout simplement aux coupes budgétaires ou licenciements effectuées lors de la crise COVID.
  • Dans le secteur du tourisme, le personnel va devoir faire face à une période estivale qui s’annonce intense, au lendemain du COVID. Face à un manque évident d’effectifs, les collaborateurs des restaurants, hôtels, centres de vacances (…) vont avoir un rythme de travail particulièrement soutenu, cet été. Ils vont devoir être réactifs, disponibles, productifs, tout en étant aimables, face à des clients nombreux et exigeants.  Face à des consommateurs au niveau d’exigence encore plus élevés, qui auront à cœur de vivre des vacances exceptionnelles pour définitivement tourner la page du COVID et du traumatisme qu’il a pu provoquer, lui et ses confinements.

 

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2. Les entreprises doivent optimiser les conditions de travail de leurs collaborateurs.

 

Face à ces contraintes et ces périodes qui s’annoncent cruciales pour la pérennité de leurs activités , les entreprises ne peuvent pas augmenter simplement leur niveau d’exigences requis. Si elles veulent continuer à mobiliser leur personnel, elles doivent également augmenter le niveau de considération de leurs collaborateurs. Une considération qui passe automatiquement par une augmentation significative des salaires, une communication plus attractive sur les offres d’emploi proposés, mais aussi une évolution des responsabilités, des missions, des modes de travail au niveau des postes actuels.

  • Les collaborateurs doivent éprouver un réel intérêt pour les différentes tâches confiées.
  • En surfant sur le post-COVID et le télétravail, les managers doivent continuer à proposer des horaires ou des conditions de travail plus souples, sur les postes actuels. L’organisation du monde du travail avant la crise sanitaire ? C’est terminé. Le 100% au boulot, est révolu.

 

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3. Lorsque Expérience Collaborateur rime avec Expérience client ou Consommateur

 

Face à ce monde économique en pleine restructuration, les entreprises qui rafleront la mise, sont celles qui parviendront à concilier la satisfaction des clients et la satisfaction au travail de leurs propres collaborateurs. Les marques et enseignes qui auront comme double objectif d’optimiser l’expérience client et l’expérience collaborateur. Celles qui finalement réussiront à rendre les expérience Client et Collaborateur, complémentaires et dépendantes. Ces entreprises qui disposeront de collaborateurs épanouis dans leur travail, qui auront à cœur de réaliser les différentes tâches confiées avec efficacité et de mettre le client au centre de leurs préoccupations.

 

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