L’importance du parcours Web

Comment le e-commerce a redéfini les variables de la satisfaction client.

Le Client change ! Les univers de consommation se multiplient et offrent de nouvelles libertés aux consommateurs qui en profitent ! Vos clients sont aujourd’hui très informés, exigeants, au fait des prix et de la concurrence et … la fidélité est un concept à réinventer !

Fort des avancées technologiques, les enseignes ont massivement investies dans le e-commerce et les outils digitaux afin de construire une réelle dynamique avec les Clients. Le déploiement d’une stratégie marketing omnicanale vise à garder un contact en continu avec le consommateur ; Réseaux sociaux, site internet avec gestion de profil, chatbot, applications mobiles, email et newsletter, publicités ciblées…

 

Les chiffres à retenir :

 e-commerceLe chiffre d’affaires du e-commerce français a quasiment doublé sur les 5 dernières années ! Il représente 37.5 millions de français achetant sur internet. Une progression de 14,3% par rapport à 2016.

Le consommateur effectue environ 10 transactions par trimestre avec un montant moyen du panier d’achat de 65 euros !

Le CA du e-commerce français s’élève à 81,7 milliards d’euros et c’est près de 17 milliards d’euros engrangés grâce aux achats sur mobile soit  environ 20% des achats e-commerce et les 2/3 des shoppers utilisent le smartphone au niveau de leur parcours d’achat en magasin !

Les applications mobiles et le responsive design de vos sites sont donc devenus indispensables à l’essor du e-commerce.

Toutefois le e-commerce ne constitue que 10% des ventes du commerce de détail et le taux de transformation sur un site internet n’est que 2.5% ! Un taux 20 fois inférieur au taux de transformation dans un magasin physique !

 

Comment booster ses ventes en ligne ?

Compte tenu de l’essor permanent du e-commerce et d’un taux de transformation particulièrement bas, il est nécessaire pour les enseignes d’optimiser le parcours d’achat de leurs internautes, d’établir des stratégies e-merchandising qui viseront à optimiser les performances commerciales de leurs sites internet. Ces techniques qui viseront notamment à augmenter le volume ou la valeur du panier moyen, à optimiser la recherche et la présentation des produits et services, à encourager le cross-selling. Des techniques mises en place qui viseront à améliorer le confort de navigation, à proposer une offre personnalisée ou à fluidifier le tunnel de commande.

A cette fin, il est important pour les enseignes de récolter l’avis de leurs internautes sur leurs expériences d’achats au travers du site Internet. MDTC se propose de récolter les perceptions par un questionnaire en ligne qui prendra en compte le parcours vécu : perceptions de la HP, de l’offre (pages produits), des services et leur visibilité, du tunnel de commande, des promotions…

L’analyse des données récoltées permettra de proposer des recommandations permettant de hiérarchiser les projets d’évolution, en privilégiant ceux qui agiront le plus sur la satisfaction client. l’objectif étant de répondre au attentes de vos clients et supprimer les freins à la validation du panier de commande !

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez nous au 03.20.62.62.97 ou prenez rendez-vous avec notre institut.

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